Édition du mardi 19 septembre 2006
Fréquentation globale du secteur touristique français: + 2% cet été
Il a fait très chaud en juillet et très frais en août mais cela n'a pas empêché les touristes de découvrir la France. La fréquentation globale du secteur touristique français a enregistré une hausse de 2% cet été, selon une étude publiée lundi par le cabinet spécialisé Protourisme (1). Cette hausse s'explique par le tourisme dans les villes et les zones littorales, qui bénéficient d'un engouement des clientèles française et étrangère (+3%), alors qu'à l'inverse la campagne et la montagne régressent de 3,5%, selon l'étude.
Le chiffre d'affaires du secteur touristique a enregistré une hausse comprise entre 4% et 5% cet été, «en raison de l'augmentation des prix et la montée en gamme de l'offre», a estimé Didier Arino, gérant de Protourisme. Une forte croissance des nuitées a été observée sur la côte atlantique, dans le sud-ouest, sur la Côte d'Azur et dans les destinations phare du tourisme français comme le Périgord, l'Ardèche, le Pays basque et le bassin d'Arcachon.
La destination France «a bénéficié d'une baisse des départs des Français à l'étranger d'environ 2%», que l'étude contribue à une «hausse des tarifs des destinations à bas coût» comme la Croatie, la Tunisie, le Maroc et l'Egypte ainsi qu'à l'augmentation des taxes et des prix du transport aérien. «La part de marché des agences de voyage en ligne continue de progresser», avec une croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 25%, alors que les recettes des agences traditionnelles devraient rester stables.
Selon l'étude, les Français ont plébiscité l'hébergement gratuit (amis, parents), ont allongé leur durée moyenne de séjour dans ce secteur et ont limité leurs déplacements automobiles, privilégiant les transports collectifs (croissance du trafic SNCF) et les compagnies aériennes à bas coûts. De leur côté, les touristes européens «qui avaient délaissé la France pour de nouvelles destinations» à bas prix font un «retour en force cet été avec une progression de quasiment toutes les nationalités», note l'étude.
(1) Etude menée en juillet et août auprès de 500 opérateurs et groupements d'opérateurs (hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs de loisirs) totalisant plus de 2,5 millions de lits ainsi qu'auprès de 250 sites touristiques.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le mouvement du logement social demande des moyens en cohérence avec les objectifs affichés
Accession et location: les deux axes du développement du logement social pour J.L. Borloo
Retrouver une édition
Accéder au site